CEPS - Chef d’Équipe en Prévention et Sûreté

Pourquoi la création de cette nouvelle formation ?

Le management et la gestion des hommes n’est pas chose facile et demande beaucoup de savoir-faire ainsi de maitrises diverses. Que cela soit en matière de communication, de pédagogie, d’andragogie, d’écoute et de prises d’initiatives, ces fonctions d’encadrements impliquent plusieurs compétences essentielles.

Quel que soit le secteur professionnel exercé, la diversité des postes et des fonctions occupées, dispatcher des taches et leurs bonnes exécutions sont assujetties à une bonne hiérarchisation des hommes et des femmes dans leurs fonctions.

La complexité de la réalisation de certaines taches ou de différentes obligations professionnelles telles que le respect de réglementations, nécessite un encadrement effectué par des hommes et des femmes formés, responsabilisés à l’importance de leurs missions et préparés à la gestion de situations tirées du terrain. La sécurité privée fait partie de ces domaines professionnels qui ne peuvent être exécutés que par des personnels qualifiés et bien cadrés. Certains hommes et femmes sont nés pour être guidés, d’autres pour guider et comme le dit le vieil adage « la confiance n’exclue pas le contrôle ». Il est bien évident que les agents de sécurité ne peuvent être laissés seuls à l’abandon sur leurs sites, sans hiérarchies ni contrôles.

Les métiers liés à la sécurité privée sont extrêmement réglementés (agrément pour les dirigeants, cartes professionnelles pour les agents, recyclages, …) ce qui augmente sans cesse l’implication, la maitrise et la rigueur des intervenants.

La création du Code de la Sécurité Intérieure (CSI) en 2012 est à l’origine de ce projet de certification. Ce nouveau code juridique a eu pour but d’améliorer les règles de sécurité en France et de cadrer les métiers en lien avec ces activités.

Plus précisément, il regroupe l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires ayant trait à la sécurité intérieure ainsi que les compétences des principaux acteurs qui y concourent : personnels de la police nationale et de la gendarmerie nationale, agents des polices municipales, personnes exerçant des activités privées de sécurité et personnels de la sécurité civile.
Le Code de la Sécurité Intérieure est composé de huit livres thématiques, subdivisés chacun en titres puis en chapitres et disposant d’une partie législative et d’une partie réglementaire découpées comme suit :

  • Livre I: Principes généraux et organisation de la sécurité intérieure
  • Livre II : Ordre et sécurité publics
  • Livre III : Polices administratives spéciales
  • Livre IV : Police nationale et gendarmerie nationale
  • Livre V : Polices municipales
  • Livre VI : ACTIVITÉS PRIVÉES DE SÉCURITÉ
  • Livre VII : Sécurité civile
  • Livre VIII : Du renseignement (depuis le 1er nov. 2018)

Le/la C.E.P.S est la personne qui pourra organiser les services de sécurité de l’établissement en conséquence des lieux et de contraintes rencontrées.

Aujourd’hui ce maillon manque et est encore trop peu présent dans la chaine de l’intervention.

Trop d’agents sont laissés livrés à eux-mêmes, sans conseils ni autorités qualifiées pour les orienter, les corriger et les motiver.

Pour toutes ces raisons et pour mettre notre professionnalisme, nos compétences et nos savoirs-faire au service de la sécurité, nous proposons le renouvellement de ce titre de niveau 4, qui a fait ses preuves et qui a été judicieusement réfléchi, en corrélation parfaite avec les obligations de l’aptitude professionnelle des agents de prévention et de sécurité et les besoins du terrain.

La sécurité ne cesse d’évoluer et peu de professionnels de la formation proposent leurs compétences et expériences pour aider à pallier au manque d’agents sur le terrain encadrés pour faire face aux besoins de la clientèle et tout simplement aux besoins de la société face à l’essor de la criminalité. Voici pourquoi nous avons créé cette certification il y a déjà quelques années.

Les agents de sécurité incendie ont leurs chefs depuis 1995 par l’ERP 2ème degré et l’IGH 2ème degré puis par le SSIAP2 depuis 2005 par l’arrêté du 02 mai 2005, dorénavant, la sécurité privée aussi.

Par les 2 sessions réalisées pour vérifier la faisabilité du projet, par les sessions complémentaires réalisées au cours des 3 années d’enregistrement au RNCP de ce titre, nous avons pu valider la cohérence du programme et des compétences à enseigner que nous n’avons sans cesse cessé de faire évoluer.

Pré-requis

Être titulaire d’une des cartes professionnelles délivrées par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité)  et avoir exercé au minimum 18 mois dans sa fonction :

  • « Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou de gardiennage »
  • « Transport de fonds »
  • « Protection physique de personnes »
  • « Agent cynophile »
  • « Sûreté aéroportuaire »
  • «opérateur de vidéo protection»
  • « Agent de recherches privées »

ET,

Être titulaire au minimum d’un diplôme, titre ou certification reconnu par la branche professionnelle de la sécurité ou de la formation professionnelle (exemple : CQP APS, Titre APS, Titre APE, Titre ASSP…), ou d’un MAC en cours de validité ;

Désignation du métier et des fonctions

Le (la) Chef d’équipe de prévention et de sécurité (CEPS)prépare la mission en fonction des contraintes et des obstacles du terrain, répartit le travail de l’équipe placés sous sa responsabilité directe,  suit la réalisation des objectifs, en vérifie la qualité en respect du Livre VI « ACTIVITÉS PRIVÉES DE SÉCURITÉ » du code de la sécurité intérieure, de ses arrêtés et ses décrets d’applications.

Il encadre, coordonne les missions d’équipe et manage les agents du service de sécurité qui sont placés sous sa responsabilité et son commandement.

Son rôle est extrêmement important quant au contrôle des taches effectuées et à la pertinence et la précision des ordres donnés.

Ses missions complémentaires seront la planification, le recrutement et le contrôle du maintien des connaissances des agents placés sous sa responsabilité, ainsi que les conseils auprès du client.

A savoir, la détention de ce diplôme ne donne pas droit automatiquement à l’obtention de la carte professionnelle qui est un près requis, il est totalement indépendant.

Convention collective : N°3196

Grille d’emploi : Agent de maitrise, niveau 1 à 3

Types d’emplois accessibles

Cette certification permet de créer des emplois et de monter en compétences tous les acteurs principaux ayant des fonctions d’encadrant et de manageur de tout services de sécurité et équipes de terrains, telles :

  • Chef d’équipe
  • Chef de poste
  • Chef de secteur
  • Chef de service sécurité
  • Contrôleur
  • Manageur sécurité
  • Responsable de poste
  • Planificateur
  • Gestionnaire de crises
  • Responsable de site
  • Responsable d’exploitation
  • Officier de sécurité privée

Description des activités

Ses domaines de compétences sont décomposés en 4 blocs qui regroupent chacune une liste d’activité prépondérantes à la bonne réalisation de ses missions.

BLOC 1 : GERER LE MANAGEMENT DE L’EQUIPE DE SECURITE

BLOC 2 : GERER LA DIRECTION DU POSTE DE SECURITE EN SITUATIONS DE CRISES

BLOC 3 : CONCEVOIR LA PLANIFICATION DE L’ACTIVITE DU POSTE ET DE SON SUIVI

BLOC 4: FAIRE APPLIQUER LA LEGISLATION SUR LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES

 

Elles sont référencées de la lettre A à Y de l’alphabet:

1. MANAGEMENT DE L’EQUIPE DE SECURITE,

  1. Préparer les missions en fonction des contraintes et des obligations de prestation,
  2. Répartir les postes et missions en fonction des compétences et points forts de chacun ;
  3. Recruter les agents destinés aux exigences d’un site ;
  4. Former des nouveaux agents sur le site ;
  5. Organiser des manœuvres et exercices afin d’assurer le maintien des connaissances ;
  6. Mettre en place les mesures nécessaires à l’entretien élémentaire des moyens et matériels concourant à la sécurité de l’établissement ;
  7. Contrôler les missions effectuées par ses agents ainsi que la bonne tenue des postes respectifs et veille au port de la tenue règlementaire ;
  8. Animer les réunions d’informations liées à la sécurité du site.

2. DIRECTION DU POSTE DE SECURITE EN SITUATIONS DE CRISES,

  1. Diriger le poste de sécurité en situation de crise et prendre les décisions nécessaires ;
  2. Gérer les situations conflictuelles entre agents ;
  3. Gérer les situations conflictuelles sur site ;
  4. Communiquer avec les forces de l’ordre et secours extérieurs lors de leurs interventions ;
  5. Apporter conseils techniques au chef d’établissement en matière de réglementations applicables, afin que les obligations soient respectées;
  6. Procéder à l’analyse de risque sur le terrain et participe à la rédaction du document unique et du plan de prévention.

3. PLANIFICATIONS DE L’ACTIVITE DU POSTE ET DE SON SUIVI,

  1. Mettre en place un plan de formation adapté incluant les recyclages obligatoires ;
  2. Planifier les agents sur site (visite médicale, horaires de travail, horaires de pause, congés payés, formations initiales, recyclages…) ;
  3. Rédiger le cahier de consignes et procédures d’urgences types adaptées au site (alerte à la bombe, inondation, flagrant délit…) ;
  4. Veiller à leur bonne compréhension des consignes et de leurs applications ;
  5. Veiller au suivi des procédures administratives (main courante, permis de feu, compte-rendu…) ;
  6. Mettre en place le parcours de ronde afin de faire paramétrer le logiciel de ronde.

4. GESTION DE L’APPLICATION DE LA LEGISLATION SUR LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES,

  1. Suivre la réalisation des objectifs et le respect d’une mission de qualité ;
  2. Veiller au respect des normes de sécurité en vigueur ainsi que de l’hygiène et de la sécurité du travail ;
  3. Veiller au bon déroulement des contrôles d’accès et des palpations de sécurité réalisées lors de certaines missions de surveillance ;
  4. Veiller au respect du livre VI du code de la sécurité intérieure, de ses arrêtés et ses décrets d’applications ;
  5. Veiller aux accréditations des agents de sécurité en matière de palpation de sécurité formations obligatoires aux modules complémentaires et recyclages.
Certification inactive à France Compétences depuis le 24/05/2021 - EN COURS DE RENOUVELLEMENT Dossier re-déposé.
Objectif
Encadrer une équipe d’agents de sécurité, assurer la fonction de chef de poste.
Public
Agent de sécurité en activité, titulaire de la carte professionnelle.
Pré-requis
Carte professionnelle, titulaire du SST ou équivalent à jour et avoir exercer en qualité d'ADS pendant 18 mois minimum.
Durée
105h
Nombre de participants
12 maximum
Évaluation
QROC, mise en situation au PCS, oral devant le jury.

Prix de la formation

1.290,00

Découvrez nos solutions de financement

Vous pouvez désormais payer votre formation en 1, 2 ou 3 fois par carte bancaire

Vous pourriez être intéressé par

Titre ARP

Agent(e) de Recherche Privée

MAC APS+ MAC APR+ MAC SST

MAC APS (24h) + MAC APR (18h) + MAC SST (7h)

FORMATION MAC APS

RECYCLAGE ASSP/ MAC APS