Certificat de formateur en Equipier de Première Intervention et Évacuation – Fo.EPI

Découvrez notre Certification en cours d’enregistrement par France compétences

Qu’est-ce qu’une formation inscrite au répertoire spécifique ?

La définition du répertoire spécifique figure à l’article L. 6113-6 du code du travail créé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel : « Sont enregistrées pour une durée maximale de cinq ans, dans un répertoire spécifique établi par France compétences, sur demande des ministères et organismes certificateurs les ayant créées et après avis conforme de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle, les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

Ces certifications et habilitations peuvent, le cas échéant, faire l’objet de correspondances avec des blocs de compétences de certifications professionnelles ».

Objectif de la formation

 

La certification « Animer et évaluer une formation d’Équipier de Première Intervention et d’Evacuation » permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à toute personne certifiée  d’animer et d’évaluer les participants lors de formations en lien avec la sécurité incendie en général, l’extinction sur feux réels et l’évacuation, ceci dans le but d’assurer la sécurité des biens et des personnes et le respect des obligations règlementaires en vigueur..

 

Cette formation a été créée en corrélation avec les textes règlementaires afférents aux articles du Code du Travail (R. 4227-28 à R. 4227-39 et R. 4216-1 à 4216-2-3), aux Etablissements Recevant du Public (ERP), aux Immeubles de Grande Hauteur (IGH) et à la règle R6 de l’APSAD concernant les obligations de formation du personnel.

 

Ainsi certifié, le titulaire sera capable :

 

  • D’utiliser le référentiel de formation adapté ;
  • D’enseigner les gestes pratiques et les connaissances théoriques obligatoires lors de l’extinction d’un feu naissant ou lors d’une évacuation ;
  • D’animer et de créer seul des cas concrets pratiques et réalistes en fonction de l’environnement de formation ;
  • D’évaluer les compétences et acquis des apprenants en rapport aux gestes de premières interventions effectués.

 

Cette certification est composée de 3 domaines de compétences (C1, C2, C3) indissociables qui doivent être obligatoirement obtenus dans leur totalité pour l’octroi de la certification.

Chaque domaine de compétences regroupent un ensemble de savoir-faire et de compétences transversales d’un contexte à un autre.

Un formateur ne peut former sans concevoir ses supports, préparer son cours et son environnement. Il maitrise son sujet et est capable d’évaluer et apporter les corrections et compléments nécessaire à ses apprenants.

Cette certification est un complément et une spécialisation aux métiers de formateur dans les domaines de l’enseignement en matière de sécurité incendie sur site.

Textes de références

  • Le code de la sécurité intérieure, livre VI : « activités privées de sécurité » ;
  • Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) ;
  • Arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d’incendie et de panique ;
  • Le code du travail : Les articles R. 4227-28 à R. 4227-39 et R. 4216-1 à 4216-2-3 ;
  • L’arrêté du 02 mai 2005 modifie relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur ;
  • L’APSAD règle R6 des assurances.

Rappel :

Article R4227-28 et R4227-39 :« … L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs… »

« … Les consignes de sécurité incendie prévoient des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Dates et observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail… ».

APSAD Règle R6 :

  • Chapitre 4 : l’effectif doit être d’au moins un employé sur dix par secteur. Leur répartition géographique doit être telle qu’il soit possible de réunir en tous points d’un même secteur un effectif minimal de deux personnes en moins d’une minute.
  • Chapitre 6 : les équipiers de première intervention doivent recevoir une formation théorique et pratique sur la prévention et la lutte contre l’incendie.

Modalités de préparation à la formation

Avant le début de l’action de formation, chaque candidat recevra un accès sur la plateforme E-learning de SI.GROUPE pour accéder des modules préparatoires contenant les connaissances de base en matière de pédagogie et de sécurité incendie pour qu’il puisse effectuer une mise à jour de ses connaissances. Ce document comprend les éléments suivants :

  • Support stagiaire lutte contre l’incendie et évacuation.
  • Support de pédagogie pour formateurs avec pour principaux thèmes.
  • Pédagogie : définition et principes.
  • Triangle pédagogique.
  • Principes fondamentaux concernant la formation pour adultes.
  • Organisation d’une formation.
  • Les objectifs.
  • Les compétences du formateur.
  • La communication.
  • Les différents types de savoirs.
  • Les différentes méthodes et techniques pédagogiques, etc…

COMPÉTENCES ATTESTÉES - FoEPI

  • Cette certification est composée de 3 domaines de compétences (C1, C2, C3) indissociables qui doivent être obligatoirement obtenus dans leur totalité pour l’octroi de la certification
    • C1 : Concevoir les documents pédagogiques d’une formation en lien avec la sécurité incendie en général, l’extinction sur feux réels et l’évacuation des personnes.
    • C2 : Démontrer sa maîtrise des connaissances techniques, pédagogiques et règlementaires indispensables à l’animation d’une formation en lien avec la sécurité incendie en général, l’extinction sur feux réels et l’évacuation des personnes.
    • C3 : Préparer sa formation, animer pédagogiquement et évaluer des modules théoriques et pratiques en lien avec la sécurité incendie en général, l’extinction sur feux réels et l’évacuation des personnes.

VALIDATION DE LA CERTIFICATION - FoEPI

Le processus de certification se déroule en 2 temps :

  • 1er temps : lors d’évaluations formatives effectuées en contrôle continu, sous la responsabilité de l’organisme de formation (documents créés pour l’évaluation et le contrôle effectué lors de la mise en place de situation professionnelle et de situations pratique) et les contrôles inopinés du Certificateur ou son représentant ;
  • 2ème temps : lors d’une certification, sous l’égide du jury qualifié et habilité à cet effet.

Selon les 3 domaines de compétences :

C1: « Création de documents avec la mise en place d’une situation professionnelle – Evaluation finale »

C2: « Entretien oral devant le jury – Evaluation finale »

C3 / UC1 : Préparer et animer un module théorique : « Mise en place d’une situation professionnelle – Evaluation en contrôle continu »

C3 / UC2 : Préparer, animer et évaluer un module pratique : « Mise en place d’une situation professionnelle – Evaluation finale »

Documents

Présentation de l'examenTélécharger
En cours d'enregistrement à France Compétences au Répertoire spécifique
Objectif
Obtenir les bases nécessaires pour former du personnel en manipulation extincteurs et à l'évacuation
Public
Toute personne désireuse de devenir formateur EPI et évacuation
Pré-requis
Pour accéder à la formation, les stagiaires formateurs doivent disposer, à minima : ¨ Soit être détenteur au minimum d’une certification SSIAP ; ¨ Soit être sapeur-pompier volontaire, militaire ou professionnel depuis 3 ans minimum ; ¨ Soit pouvoir justifier d’un emploi en rapport avec le certificat visé ou l’un de ses autres prérequis
Moyens pédagogiques et techniques
Durant la formation, des exercices de mise en pratique des connaissances seront réalisés avec mise en application des connaissances sur des cas concrets.
Durée
42h00 (Hors validation)
Nombre de participants
14
Évaluation
Création de documents, Entretien oral devant le Jury, Mise en place de situations professionnelles
Taux de réussite
100%

Prix de la formation

1.090,00

Je souhaite m'inscrire à la formation

    Vous pouvez désormais payer votre formation en 1, 2 ou 3 fois par carte bancaire

    Vous pourriez être intéressé par

    Formation Fo.PRT

    Formateur en Prévention des Risques Terroristes

    Formation Fo.GC

    Formateur en Gestion des conflits (Fo.GC)

    Formation Fo.GSCD

    Formateur en Gestion des Conflits et Gestion des Situations Conflictuelles Dégradées (Fo.GSCD)